Comme un grand livre de l’histoire coloniale ouvert sur l’océan, Karabane trône fièrement sur l’estuaire du fleuve Sénégal.L’Ile est située à l’extrême Sud du Sénégal, accessible à partir de Elinkine, lui conférant une position stratégique lors de période coloniale. Premiers comptoirs français en 1836, Karabane est la première capitale administrative de la Casamance jusqu’en 1904 avant d’être remplacé par Ziguinchor.

Pour accéder à l’Ile, un passage à la base marine est indispensable pour signaler l’objet de la visite ainsi que le nombre de personnes dans les pirogues avant d’accoster.

Célèbre de par son passé colonial, mais aussi plus récemment par le tragique naufrage du bateau le Joola qui y faisait escale avant de rejoindre les deux villes que sont Dakar et Ziguinchor.

Avec des airs de l’Ile de Gorée, ses allées paisibles, sans routes goudronnées, ni voitures procurant une atmosphère apaisante avec sa plage bordée de palmiers et de cocotiers, Karabane est un passage obligé lors d’un périple au sud avec sa plage qui dégage un sentiment de bien-être avec le spectacle des dauphins. 

 

Les bâtisses d’architecture coloniale comme l’église style breton construite entre 1892 et 1897. L’église de Karabane fut jadis un symbole de la vie et de la tradition chrétienne en Casamance. A cette époque, Ziguinchor, actuel chef-lieu de la Casamance, n’était pas encore très développé et Karabane était le centre d’évangélisation.

Ecole spéciale : Asile de déportation des résistants coloniaux. L’école spéciale a assuré de 1938 à 1953 la formation de jeunes considérés comme insoumis ou délinquants par le colonisateur. Elle a ensuite hébergé la première école de Karabane dans les années 50 et 60 

Le célèbre cimetière ou repose où repose le Capitaine Aristide Protêt, à ne pas confondre, avec Auguste Léopold Protêt le fondateur de Dakar, enterrés debout, les yeux fixés sur les rivages en accord avec ses dernières volontés

 Casamance ,avec toute sa diversité culturelle et ses richesses naturelles  est une destination à visiter sans modération et dans toute sa splendeur .